Childcare Algoma

Francais

Bienvenue aux programmes d’apprentissage et de garde d’enfants

Les programmes d’apprentissage et de garde d’enfants de Child Care Algoma fournissent un milieu environnant bienveillant qui met l’accent sur tous les niveaux de développement de l’enfant.

Les éducatrices et éducateurs autorisés de la petite enfance planifient un curriculum qui appuie les pratiques d’apprentissage de la petite enfance basées sur la croyance que tous les enfants sont des apprenants uniques et individuels.

Tous les programmes de garde d’enfants en garderie sont autorisés conformément à la Loi sur la garde d’enfants et de la petite enfance.

Financé par le biais du Conseil d’administration des services sociaux du district de Sault Ste. Marie et du Conseil d’administration des services du district d’Algoma.

PROGRAMME DES BAMBINS

18 mois à 2.5 ans

Nos éducatrices et éducateurs attentifs et autorisés de la petite enfance développent des relations significatives avec nos familles basées sur le respect et la confiance. Les bambins requièrent des routines régulières qui encouragent l’exploration sécure et le jeu. Nos normes d’apprentissage précoce fournissent un développement chez les jeunes enfants axé sur le bien-être physique et la santé, le bien-être social et émotionnel et le développement du langage.

600, rue North
Sault Ste. Marie, ON  P6B 2B9

Heures d'ouverture: Lundi au vendredi
7h30 à 17h30

Coordonnatrice de programme:  Suzanne Manson
téléphone : (705) 945-8898 poste 250
courriel : smanso@childcarealgoma.ca

PROGRAMME PRÉSCOLAIRE

2.5 à 5 ans

Nos éducatrices et éducateurs attentifs et autorisés de la petite enfance développent des relations significatives avec nos familles basées sur le respect et la confiance. Les enfants d’âge préscolaire requièrent des routines régulières qui encouragent l’exploration sécure et le jeu. Nos normes d’apprentissage précoce fournissent un développement chez les jeunes enfants axé sur le bien-être physique et la santé, le bien-être social et émotionnel et le développement du langage.

600, rue North
Sault Ste. Marie, ON  P6B 2B9

Heures d'ouverture: Lundi au vendredi
7h30 à 17h30

Coordonnatrice de programme: Suzanne Manson
téléphone: (705) 945-8898 poste 250
courriel: smanso@childcarealgoma.ca

 

PROGRAMME À HORAIRE PROLONGÉ

4 à 6 ans

Les programmes à horaire prolongé sont pour les enfants âgés entre 4 et 6 ans. Ces programmes couronnés de succès développent l’estime de soi, l’autonomie et la résilience. Les enfants se développent et apprennent dans un environnement amical qui fournit toute une gamme d’activités appropriées à l’âge.

Les programmes à horaire prolongé fournissent aux familles une tranquilité d’esprit à savoir que leurs enfants sont dans un programme sécure avant et après les heures de classe.

Heures d'ouverture: Lundi au vendredi
7h30 à 8h45 et 15h15 à 17h30

600, rue North
Sault Ste. Marie, ON  P6B 2B9

Heures d'ouverture: Lundi au vendredi
7h30 à 17h30

Manuel de Parent

Coordonnatrice de programme: Suzanne Manson
téléphone: (705) 945-8898 poste 250
courriel: smanso@childcarealgoma.ca

 

Les haltes-garderies récréatives du Carrefour Meilleur Départ

Les haltes-garderies récréatives du Carrefour Meilleur Départ fournissent des occasions pour les parents, les fournisseurs de soins et les enfants d’interagir entre eux. Ils participent à des activités basées sur le jeu qui leur permettent d’explorer et d’exprimer leur personnalité tout en leur donnant un sens de bien-être. Les conversations face à face parmi les parents, les fournisseurs de soins et les enfants dans un environnement sécure et stimulant ouvrent la voie à l’apprentissage car les familles se sentent en sécurité dans un endroit où ils peuvent établir des liens et avoir un sens d’appartenance.

L’apprentissage est en plein essor partout!

Financé par le ministère de l’Éducation

Carrefours Meilleur départ SSM
Centre de ressources pour parents/enfants "Carrefour Meilleur départ"

 

Carrefour Meilleur départ
600, rue North

Heures d’ouverture
Jeudi
Heures en soirée : 18 h à 20 h
705-542-3515

Galerie de photos pour chaque site sera fournie sur une clé USB

Superviseure de site : Talia Bruno
téléphone : (705) 945-8898 poste 301
courriel : ssmeyss@childcarealgoma.ca

Coordonnatrice de programme : Diana Taranto
téléphone : (705) 945-8898 poste 248
courriel : dtaran@childcarealgoma.ca

Programmes de parentage

Les ateliers de parentage sont conçus pour encourager, habiliter et offrir un appui aux parents et aux gardiens/gardiennes alors qu’ils apprennent de nouvelles compétences pouvant les encourager vers un apprentissage continu, améliorer les relations parent-enfant et favoriser une ambiance familiale d’amour et de respect.

Programmes pour les nourrissons (0 – 12 mois)

L’enfant voit, l’enfant apprend est un atelier pour les parents d’enfants âgés entre 0 – 6 ans. Les parents visionnent et discutent huit courts segments qui partagent des méthodes de discipline positive par des experts. La discipline positive aide aux enfants à comprendre ce qui est important par le biais de stratégies appropriées à leurs niveaux de développement. Les parents apprennent à connaître le lien entre les besoins développementaux de leur enfant et les comportements propres au groupe d’âge de leur enfant.

Un à un Triple P (Programme de parentage positif) fournit des lignes directrices qui sont adaptées pour traiter des problèmes spécifiques. C’est une façon brève et privée pour les parents voulant un soutien avec Triple P.  Vous (et/ou votre partenaire) rencontrez un intervenant de Triple P pour discuter du comportement de votre enfant et trouver quels changements à y apporter.  La feuille de conseils pour les nourrissons comprend : pleurer, promouvoir le développement, l’anxiété de séparation, les structures du sommeil.

Programmes pour les bambins (âgés entre 1 et 2 ans)

Un à un Triple P fournit des lignes directrices qui sont adaptées pour traiter des problèmes spécifiques. C’est une façon brève et privée pour les parents voulant un soutien avec Triple P. Vous (et/ou votre partenaire) rencontrez un intervenant de Triple P pour discuter du comportement de votre enfant et trouver quels changements à y apporter. La feuille de conseils pour les bambins comprend : les problèmes au coucher, la désobéissance, faire mal aux autres, manger de façon indépendante, la langue, le partage, les accès de colère, l’apprentissage à la propreté, les fugues, le pleurnichage.

 

Programmes préscolaires (âgés entre 3 à 5 ans)

Pendant le programme d’aventures de sac à dos, les parents et les enfants explorent les cinq domaines de maturité scolaire. Les familles découvrent de nouveaux renseignements et activités pour appuyer le parcours de l’enfant vers l’école. Chaque session présente un nouveau domaine et les familles peuvent emprunter un sac à dos rempli d’activités amusantes pour pratiquer chaque nouvelle compétence à la maison.

Des intervenants formés facilitent les sessions interactives de Mathématique en famille où les parents et leurs enfants participent activement à des activités qui renforcent les compétences et la compréhension des concepts mathématiques, pour mettre l’accent sur le succès des enfants dès leur entrée à la maternelle.

L’enfant voit, l’enfant apprend est un atelier pour les parents d’enfants âgés entre 0 – 6 ans. Les parents visionnent et discutent huit courts segments qui partagent des méthodes de discipline positive par des experts. La discipline positive aide aux enfants à comprendre ce qui est important par le biais de stratégies appropriées à leurs niveaux de developpement. Les parents apprennent à connaître le lien entre les besoins développementaux de leur enfant et les comportements propres au groupe d’âge de leur enfant.

Un à un Triple P fournit des lignes directrices qui sont adaptées pour traiter des problèmes spécifiques. C’est une façon brève et privée pour les parents voulant un soutien avec Triple P. Vous (et/ou votre partenaire) rencontrez un intervenant de Triple P pour discuter du comportement de votre enfant et trouver quels changements à y apporter. La feuille de conseils pour les enfants d’âge préscolaire comprend : la désobéissance II, les bagarres et l’aggressivité, aller faire du magasinage, avoir des visiteurs, interrompre, des problèmes à l’heure des repas, des cauchemars et des terreurs nocturnes, des problèmes de séparation, mettre de l’ordre, voyager en auto

Âge scolaire (âgés entre 6 et 12 ans)

Des intervenants formés facilitent les sessions interactives de Mathématique en famille où les parents et leurs enfants participent activement à des activités qui renforcent les compétences et la compréhension des concepts mathématiques pour mettre l’accent sur le succès des enfants dès leur entrée à la maternelle.

Les enfants voient, les enfants apprennent est un atelier pour les parents d’enfants âgés entre 0 – 6 ans. Les parents visionnent et discutent huit courts segments qui partagent des méthodes de discipline positive par des experts. La discipline positive aide aux enfants à comprendre ce qui est important par le biais de stratégies appropriées à leurs niveaux de développement.  Les parents apprennent à connaître le lien entre les besoins développementaux de leur enfant et les comportements propres au groupe d’âge de leur enfant.

Un à un Triple P fournit des lignes directrices qui sont adaptées pour traiter des problèmes spécifiques. C’est une façon brève et privée pour les parents voulant un soutien avec Triple P. Vous (et/ou votre partenaire) rencontrez un intervenant de Triple P pour discuter du comportement de votre enfant et trouver quels changements à y apporter. La feuille de conseils pour les enfants d’âge scolaire comprend : TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), l’énurésie nocturne, le comportement à l’école, être intimidé par les autres, les corvées domestiques, la créativité, la peur, les devoirs, conter des mensonges, l’estime de soi, les sports, le vol, jurer.

Calendriers

Observer et documenter chaque moment de la journée sont des occasions pour encourager le développement d’un enfant. Les calendriers du carrefour Meilleur départ sont créer pour rencontrer les niveaux variés de compétence chez les enfants. Une planification consciencieuse est utilisée pour aider l’enfant à se développer à son propre rythme. Les activités d’apprentissage préscolaire comprennent l’apprentissage basé sur le jeu tel que le jeu dramatique; la musique; l’aire de manipulation; les jeux sensoriels; l’aire d’écoute et de lecture; l’aire d’art; l’aire de science; l’aire de motricité globale; l’aire d’écriture et l’aire de travailler le bois. D’autres activités comprennent les excursions scolaires, la participation aux événements communautaires et les célébrations de congé. Ces activités fournissent aux enfants l’occasion d’interagir avec leurs parents, leurs gardiennes/gardiens et d’autres enfants pour développer des compétences importantes d’apprentissage et de résolution de problèmes. C’est le jeu réciproque entre l’enfant et son monde où toutes les expériences se tissent ensemble.

Le carrefour Meilleur départ des services à l’enfant d’Algoma, les programmes satellites et les programmes d’extension des services croient à établir des relations avec la communauté locale. Nous reconnaissons les cultures dans les limites de notre communauté et nous planifions intentionnellement un calendrier annuel de célébrations ayant nos cultures locales en tête. Lorsqu’il y a lieu, nous invitons des membres de la communauté locale à participer à nos programmes pour mettre en valeur l’apprentissage de l’enfant et leur aider à se brancher à la communauté 
 

Programmes de parentage

Triple P est pour TOUS LES PARENTS!  Triple P – Programme de parentage positif reconnaît que tous les parents ont des besoins différents. C’est la raison pour laquelle Triple P offre un éventail de façons de recevoir de l’aide parental. Vous pouvez choisir à compter d’une session un à un avec un intervenant ou d’une série de présentations. Vous pouvez choisir ce qui convient la mieux à votre famille!

Les intervenants accrédités des services aux enfants d’Algoma dans le programme de parentage positif - Triple P aident à créer une relation positive et bienveillante entre les enfants et les familles avec des conseils faciles à utiliser et de nouvelles idées qui aident à bâtir la confiance et de nouvelles compétences en parentage dans le développement de relations positives; à encourager un comportement désirable; à enseigner aux enfants de nouveaux comportements et de nouvelles compétences; et à gérer la mauvaise conduite.

Triple P a toute une gamme de façons de livrer le parentage positif, à compter de visite individuelle de consultations jusqu’à des présentations publiques, ou des cours de groupe ou des sessions privées.  Triple P aide aux parents à bâtir une relation positive avec leur enfant, encourage le comportement désiré, enseigne de nouvelles compétences aux enfants, établit des règlements et donne des directives que votre enfant doit suivre, répond à la mauvaise conduite immédiatement, utilse des stratégies de discipline qui fonctionnent de façon constante et péremptoire et comment prendre soin de vous-même en tant que parent.

One to One Stepping Stones Triple P a été développé pour les parents d’enfants ayant une déficience développementale. C’est une série de sessions brèves avec un intervenant formé.

Un à un Triple P fournit des lignes directrices qui sont adaptées pour traiter des problèmes spécifiques. C’est une façon brève et privée pour les parents voulant un soutien de Triple P. Vous (et/ou votre partenaire) rencontrez un intervenant de Triple P pour discuter du comportement de votre enfant et trouver quels changement à y apporter.

Série de présentations sélectionnées de Triple P – Une introduction aux stratégies du parentage positif et Triple P. Les parents participent, selon leur choix, à l’une ou l’autre ou à toutes les trois présentations de 90 minutes (Pouvoir du parentage positif; Élever des enfants confiants et compétents; Élever des enfants résilients). Des feuilles avec des conseils pour apporter à la maison sont données à tous les parents présents à des présentations de Triple P. La série de présentations sur le Pouvoir du parentage positif est pour les parents d’enfants jusqu’à l’âge de 10 ans.

Le Triple P vous aide à comprendre comment votre famille fonctionne pour que vous puissiez utiliser les choses que vous pensez, ressentez, dites et faites d’une façon différente. Triple P vous aide :

  • À créer un environnement familial plus heureux
  • À enseigner à vos enfants/adolescents les compétences requises pour s’entendre avec les autres
  • À traiter de façon positive, constante et péremptoire avec des comportements problèmes s’il y a lieu
  • À encourager les comportements que vous aimez
  • À développer des attentes réalistes de vos enfants et de vous-même
  • À prendre soin de vous-même en tant que parent

Renseignements aux parents

Ces programmes appuient les parents, les gardiennes / les gardiens et les enfants afin d’aider à bâtir des familles fortes et des collectivités vibrantes.

Par le biais du Nipissing District Developmental Screen (ndds), des appuis précoces sont fournis aux parents, leur donnant ainsi l’occasion de suivre la croissance et le développement de leur enfant  tout en examinant les treize stades-clés de développement. Tout en se basant sur les résultats du dépistage et avec les consentements appropriés, nous fournissons aux familles une voie vers les services, personnalisés pour leurs besoins particuliers, par le biais du système d’examen numérique "No Wrong Door" retrouvé en ligne à www.nwdalgoma.ca.

Les ressources Bébé en santé cervelle en santé sont conçues pour les futurs parents et pour les parents d’enfants agés de zéro à trois ans.  Le personnel de la petite enfance facilite les ateliers interactifs en utilisant ces ressources pour offrir des suggestions pratiques pour appuyer le développement de la cervelle de l’enfant. Lorsque les bébés se sentent en sécurité, ils sont plus aptes à apprendre à compter de leur environnement.  Des messages-clés sont présentés en ce qui concerne la santé prénatale, le rôle des parents, les jalons de développement, l’attachement, les jeux quotidiens, la nutrition, l’activité physique et les routines saines.

En utilisant l’outil de dépistage NutriSTEP, notre personnel certifié effectue des dépistages précoces pour les habitudes alimentaires. NutriSTEP est un outil de dépistage très important qui nous aide à conscientiser et connaître une alimentation saine, un poids en santé et l’activité physique. Il aide également à identifier des enjeux avant qu’ils deviennent sérieux ou ne peuvent plus être renversés, et à référer ceux qui sont à risque à des évaluations et à des traitements.

Alphabétisme

L’alphabétisme est fondamental à la santé, au comportement et à l’apprentissage à vie d’un enfant.  La recherche a également conclu que les capacités de lecture et d’écriture sont établies dans les jeunes années de la vie. L’initiative en alphabétisme est conçue pour accentuer, appuyer et promouvoir un alphabétisme efficace et un développement langagier pour les familles d’enfants entre 0-6 ans.

Le rôle de l’intervenant en alphabétisme chez les jeunes enfants est de soutenir, accentuer, suivre de près et favoriser l’alphabétisme chez les jeunes enfants et le développement langagier dans la collectivité.

Les services  comprennent :

  • des visites aux partenaires communautaires et des programmes pour offrir un appui, fournir des ressources et developper des ateliers personnalisés de formation pour les professionnels travaillant avec  les familles, à compter des programmes à l’improviste aux centres d’aide à l’enfance.
  • Offrir des programmes d’évaluations et de recommandations sur le site
  • Travailler selon les principes du cadre d’apprentissage des jeunes enfants de l’Ontario et du curriculum d’une journée complète d’apprentissage des jeunes enfants
  • Diriger les familles et les intervenants aux programmes communautaires et aux services d’appui
  • Former les professionnels et les parents au sujet de l’apprentissage des jeunes enfants et des concepts de l’alphabétisme chez les jeunes enfants 
  • Utiliser les données courantes pour guider les ateliers de formation et les resources en voie de développement
  • Fournir du matériel de recherches et une bibliothèque d’ouvrages à consulter au sujet de l’apprentissage des jeunes et des questions d’alphabétisme chez les jeunes enfants

Éducation des parents/gardiens-gardiennes

Les intervenants formés au carrefour Meilleur départ guident les sessions interactives de Mathématiques en famille, où les parents et leurs enfants  participent activement à des activités qui renforcent les compétences et la compréhension des concepts mathématiques, pour valoriser le succès des enfants dès leur entrée à la maternelle.

Lors du programme des aventures de sac à dos, les parents et les enfants explorent les 5 domaines de  maturité scolaire. Les familles découvrent de nouveaux renseignements et des activités pour appuyer le parcours de leur enfant à l’école. Chaque session introduit un nouveau domaine et les familles peuvent emprunter le sac à dos rempli d’activités stimulantes pour pratiquer chaque nouvelle compétence à la maison.


Ressources communautaires

Au carrefour Meilleur départ, la collection de ressources en alphabétisme chez les jeunes enfants fournit une collection de ressources pour les enfants, les parents, les intervenants et les professionnels.

Usage gratuit de la presse à découpage
Choisissez des lettres entre 2" & 4", et une grande variété de formes découpées!
Pour réserver un rendez-vous, veuillez composer le (705) 945-8898 poste 255

Pour des programmes additionnels de formation au rôle de parent, veuillez visionner la zone de liste déroulante sous Programmes de famille et d’enfant (Child & Family Programs)

Pour de plus amples renseignements
Communiquez avec : Christina Manchester BA, BEd
Intervenante en alphabétisme chez les jeunes enfants
(705) 945-8898 poste 267
ssmels@childcarealgoma.ca